29 juin 2016

Que faire en cas de sinistre incendie : premiers gestes

large factory fireSubir un sinistre incendie est toujours difficile et inattendu : afin de ne pas mettre votre sécurité ou votre santé en danger, voici les premiers réflexes et gestes à appliquer, pour vous-même, votre famille, ou vos collaborateurs. Que faire en cas de sinistre incendie : premiers gestes et conseils

Evacuez les lieux :

A partir du moment où la fumée s’épaissit et devient importante, il devient très dangereux et difficile d’éteindre ou de limiter le feu : évacuez les lieux par tous les occupants pour éviter toute intoxication par la fumée ou par le gaz.

Fermez les portes en partant, et vérifiez, avant d’ouvrir une porte, si elle n’est pas chaude.

N’essayez pas de sauver vos biens : vous pourriez vous mettre en danger. Sortez en privilégiant les escaliers à l’ascenseur, et ne retournez sous aucun prétexte à l’intérieur.

Appelez les pompiers :

Une fois dehors, appelez les sapeurs-pompiers au 18, ou le numéro d’urgence européen 112. Attendez leur arrivée à bonne distance de l’incendie : la chaleur peut disloquer des pans de murs ou de toiture et provoquer des accidents, ne restez donc pas trop près.

Prévenez votre expert et votre assureur :

Alors que vous êtes tenu d’avertir votre expert dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre, vous pouvez immédiatement faire appel à un expert de sinistre : il saura vous donner de premiers conseils précieux pour la gestion de votre sinistre, de votre indemnisation, mais aussi de relogement immédiat et d’organisation.

Ne vous attardez pas sur les lieux juste sinistrés :

Pour des questions de risques sanitaires, il est déconseillé de s’attarder, sans masque de protection, sur les lieux justes sinistrés : une décontamination est souvent nécessaire lorsque les fumées ont été importantes, et il peut en rester des émanations toxiques.

Non classé , ,
About @@_Admin