Que faire immédiatement aprés un sinistre incendie ?

Subir un sinistre incendie est toujours difficile et inattendu :

 Les premiers gestes et conseils à faire en cas de sinistre incendie.

Immédiatement après le sinistre

Une fois l’intervention des pompiers terminée et si les conditions de sécurité le permettent, dans le cas où votre logement serait inhabitable en l’état, récupérez si possible vos effets indispensables.
Vous aurez besoin de vos papiers d’identité, de votre contrat d’assurance ou au moins des coordonnées de votre assureur, de vêtements de rechange (chauds en hiver) et le cas échéant de votre chargeur de téléphone, de vos médicaments et ordonnances.

Les heures après

Si votre logement est inhabitable en l’état et que vous ne pouvez, par conséquent, pas le réintégrer, il vous faut chercher une solution d’hébergement d’urgence.
Privilégiez les solutions d’accueil offertes par des proches qui pourront vous aider dans vos démarches et vous apporter du réconfort. A défaut, la plupart des assurances prennent en charge un hébergement à l’hôtel pour une durée de quelques jours.

Prévenez votre assureur

Alors que vous êtes tenu d’avertir votre assurance dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre, la compagnie d’assurance va missionner son expert qui passera dans les jours qui suivent. Mais pour ne pas perdre de temps vous pouvez immédiatement faire appel à un expert d’assuré : il saura vous donner de premiers conseils précieux pour la gestion de votre sinistre, de votre indemnisation, mais aussi de relogement immédiat et d’organisation.

Il vous conseillera sur les mesures urgentes à prendre :

Mise en sécurité des lieux, étaiements de la structure…
Protection des biens non endommagés ou restant,
Nécessité ou non d’un constat d’huissier,
Préservation de la zone de départ feu afin de faciliter les investigations futures,

Ne vous attardez pas sur les lieux juste sinistrés

Pour des questions de risques sanitaires, il est déconseillé de s’attarder, sans masque de protection, sur les lieux justes sinistrés : une décontamination est souvent nécessaire lorsque les fumées ont été importantes, et il peut en rester des émanations toxiques.

Des entreprises spécialisées seront missionnées pour la décontamination.

Certains contenus sont sauvables, c’est pourquoi les équipes de nettoyage doivent intervenir au plus tôt et effectuer un tri minutieux pour assainir mobilier, équipements, matériels électriques, textiles, etc