
Le dégât des eaux / L’inondation
Par dégât des eaux, les assurances entendent l’ensemble des dommages sur l’immobilier ou le mobilier provoqués par l’eau. Attention, des conditions de couverture figurent sur chaque contrat multi-risques habitation, et chaque assureur a sa propre définition de ce qu’il considère ou non comme dégât des eaux. Comprenant une garantie responsabilité civile, votre assurance habitation couvre votre voisin en cas d’inondation provoquée par un sinistre chez vous.
L’incendie
Selon son origine (électrique, climatique, criminel, …) votre assurance prendra en charge les dommages causés par le feu ou non, en fonction du rapport d’expertise rendu par l’expert d’assurance. Il est important de bien lire son contrat d’assurance habitation pour en connaître les limites et conditions.
La catastrophe naturelle
Elle peut être de différents types : tempêtes, tornades, débordement de crue… et ses dégâts sont souvent très importants. Ce type de sinistre est déclaré directement par le préfet, qui décrétera ou non la situation de catastrophe naturelle. L’État, par le biais des assureurs, prendra en charge les dommages subis.
