En cas de sinistre, que dois-je faire ?

Incendie, inondation : mes biens ont été endommagés

En cas de sinistre incendie / inondation, quel que soit le responsable et les circonstances du sinistre, prévenez rapidement votre assureur et/ou celui de la copropriété (au plus tard dans les cinq jours ouvrés). Simultanément, vous avez le droit de faire appel à un expert d’assurés afin de défendre au mieux vos droits en matière d’indemnisation.

Vous devrez fournir la preuve des dommages, et constituer un dossier à remettre à votre assurance. Votre expert d’assuré pourra vous apporter son aide et ses conseils. Dès constatation du sinistre, prenez des photos : elles seront utiles pour justifier des dégradations subies.

Important : ne jetez rien (aucun objet brûlé ou dégradé par inondation), et rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens endommagés : factures, bons de garantie, photos…

Mon logement a subi un sinistre et il est occupé par un locataire

La prise en charge par votre assurance ou celle de votre locataire dépend des causes et circonstances du sinistre, et sera validée par la visite d’un expert. Pour la défense de vos droits et afin de vous orienter dans les démarches de demande d’indemnisation, votre expert d’assuré sera présent lors des visites d’expertises et vous aidera à gérer ce cas de figure, qui peut être complexe.

L’assureur de votre locataire règlera le montant des dommages dont celui-ci est responsable. En effet, votre locataire porte la responsabilité des dommages causés au logement occupé pendant la durée de la location et a l’obligation d’assurer sa responsabilité locative.

Si les dommages ont été entrainés par un tiers, ou par un vice de construction, votre assurance multi-risque logement couvrira les dommages.

NB : Pensez à demander à votre locataire de vous fournir, chaque année, la preuve de son assurance logement locative. Précisez-lui qu’en cas de dommage ou de sinistre il est important qu’il vous avertisse rapidement.